• Excellente année 2013!

    190632_10151322133239621_910110518_n.jpg

    Blogbeloeil vous souhaite une excellente année 2013. 

    Qu'elle soit remplie de bonnes nouvelles pour vous et vos proches.

    N'hésitez pas à nous faire part de toute organisation qu'elle soit culturelle, sportive, associative...

    Plus encore qu'en 2012 (depuis sa naissance le 1er juin), Blogbeloeil se veut d'informer les résidents de tout ce qui se passe dans l'entité. 

    Cependant, notre priorité n'est pas de faire du journalisme d'investigation. Nous laissons cela à nos collègues journalistes du Nord-Eclair.

    Ce blog se veut le complément local de l'édition tournaisienne du groupe Sudpresse.

    Partis de rien, nous voilà à plus de 10000 visiteurs par mois, ce qui fait de notre média l'un des plus suivis dans l'entité.

    Bref, n'hésitez pas à nous alerter via le GSM (0495/657873); e-mail (blogbeloeil@hotmail.fr) et Facebook (blogbeloeil).

    Blogbeloeil, c'est le Blog des Beloeillois pour les Beloeillois.

    Bonne année encore!

    Blogbeloeil.

  • Aubechies: Un nouvel espace muséal dès avril

    Espace Léonce Demarez
    CICCA - Centre d'Interprétation des Cultes et Croyances Antiques


    Dès avril 2013, l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil accueillera un nouvel Espace muséal axé sur les cultes et croyances en vigueur avant l’ère chrétienne : l’Espace Léonce Demarez, dédicacé au fondateur du site.

    Implanté au sein de la reconstitution partielle de l’un des portiques du sanctuaire gallo-romain de Blicquy, ce futur Centre d’interprétation proposera aux visiteurs une thématique originale, totalement inédite et novatrice. Celle-ci sera déployée sur une surface de 170 m² dans 5 salles de taille moyenne et 2 plus petites.

    Sa mission est de présenter et de conserver adéquatement des collections permanentes, fruit de recherches importantes menées depuis 1978 sur le site du sanctuaire. Par l’intermédiaire d’une scénographie de grande qualité (reconstitutions, matériel audiovisuel, vitrines, panneaux didactiques, etc.), les pièces majeures de cette collection de plus de 700 pièces seront exposées. Ces pièces majeures seront sélectionnées sur base de leurs propriétés esthétiques, historiques ou archéologiques.

    Aux côtés d’objets archéologiques originaux , divers fac-similés de qualité seront mis en valeur (chaudron de Gundestrup, Torque de Frasnes, dieu de Bouray, arbre de Manching, etc.).

    Un volet important sera abordé autour des sanctuaires antiques et des modes funéraires propres aux périodes gauloise et romaine. Diverses maquettes didactiques et scientifiques réalisées d’après les données de recherches archéologiques récentes provenant principalement du Nord de la Gaule les reproduiront à une échelle réduite.

    Restituer l’histoire, restituer les rites et les expliquer, telle sera la mission de ce Musée des Cultes et Croyances antiques.

    archeosite.be

  • Quevaucamps: Concert de Nouvel An

    dsc_0035.jpgLe dimanche 13 janvier aura lieu le Concert du Nouvel An
    de la Philharmonie "La Renaissance" de Quevaucamps, avec la
    participation des Danseurs "Pas d'La Yau".
    Infos : 069 57 65 08.

  • Blogbeloeil: nouvel habillage

    Désormais, en plus de la météo, retrouvez chaque jour l'horoscope, le dicton du jour, les résultats des tirages de la Loterie nationale, le programme de la télé, le programme cinéma à  Ath, Mons et Tournai, les maisons à vendre dans l'entité... sur beloeil.blogs.sudinfo.be!

  • Grandglise et environs: Deuxième chien recherché

    Nous venons de recevoir un deuxième avis de recherche. Il semble que les feux d'artifice aient fait du dégât à Grandglise: "Nous avons perdu 'Bunny' mardi lors du réveillon. Effrayé par les feux d'artifices, il s'est enfui. Il a été aperçu vers 10h15 sur le canal de Grandglise/Bernissart. Nous avons été voir, sans réponse. Si vous l'apercevez merci de nous contacter. Il est très craintif, c'est un croisé Malinois."

    Contactez blogbeloeil@hotmail.fr. Nous transmettrons.

    393160_445616338837150_984802228_n.jpg


  • Grandglise et environs: qui a vu ce petit chien?

    Ce petit chien s'est enfui de chez lui, dans le village de Grandglise. Contactez d'urgence le 0487/27.32.52 si vous le voyez!

    L'information nous est parvenue par commentaire du blog. Nous ne pouvons donc pas répondre au pseudo utilisé.

    La personne qui m'a envoyé ce commentaire peut-elle me préciser le nom du chien (utile pour l'appeler si on l'aperçoit) et me  signifier s'il a été retrouvé ou pas? Merci.

    207738_487591694617107_1897048060_n.jpg


  • Thumaide: Futur marché cherche ambulants

    Dès le 13 avril prochain, le samedi matin, aura lieu un marché sur la place de Thumaide. La commune de Beloeil, à la recherche de commerçants ambulants, offre la gratuité d'emplacement pendant un an. Contacter le 0473/574777.

  • Une famille stambrugeoise endeuillée

    Si le jour de Noël est pour beaucoup une occasion de se souvenir de ceux qui ne sont plus là, cette fête devient la plus triste du monde lorsqu'on a perdu l'un des siens ce jour-là.

    C'est hélas ce qui est arrivé à une famille de Beloeil ce mardi 25 décembre vers 5h30.

    Vous avez sûrement lu l'article du terrible fait divers survenu à Gaurain et qui a ôté la vie à trois jeunes gens (voir plus bas).

    Parmi ceux-ci, Mike Mahieu. Les proches du basket de Stambruges n'auront pas oublié Fatima Mahieu et ses jumelles Adeline et Alyssa. Formées au sein de l'école des jeunes campenaire, les soeurs de Mike avaient même évolué au sein de l'équipe B féminine de la JS sous les ordres de Claude Declève, en 2007-2008. Quant à Fatima, elle suivait de près l'évolution de ses filles. La suppression de l'équipe B stambrugeoise avait incité les soeurs à stopper leur activité.

    Qu'elles sachent que nous pensons beaucoup à elles en ces moments particulièrement difficiles.

    Voici l'article publié sur sudinfo il y a quelques heures:

    Gaurain (Tournai): trois morts dans une voiture encastrée sous un camion

     

    Bernard Libert

     

    Le bilan est lourd: trois morts. Ce mardi, vers 5h30, une voiture s'est encastrée sous un camion dans le rond-point de la sucrerie de Fontenoy, à la limite de Gaurain (Tournai) et de Fontenoy (Antoing). Trois jeunes d'une vingtaine d'années sont décédés sur place.

    Les faits de ce matin de Noël sont horribles. Le chauffeur du camion de la société Van Eeckhout (Bailleul) n'a rien vu venir. Venant de l'autoroute, il était engagé dans le rond-point de la route nationale 52 menant à la sucrerie de Fontenoy lorsqu'une voiture, immatriculée en France, venant d'Antoing, est venue se jeter sous le camion. Les secours n'ont rien pu faire pour les occupants de la voiture, une Citroën AX blanche. Ils sont morts sur le coup. Selon nos informations, il s'agirait de trois hommes, âgés d'une vingtaine d'années. Deux sont domiciliés dans le Nord de la France, un en Belgique.

    Selon nos informations, il s'agirait de trois hommes, âgés de 30, 18 et 16 ans, domiciliés dans la région de Bernissart.
  • Lapin perdu à Basècles

    Le dimanche 13 janvier, la Maison du Peuple de Basècles organise son Lapin perdu: Apéritif - Mutieau - salade variée, ... LAPIN - Galette des Rois - Café Animation musicale assurée par Anthony Basilico et Cie. P.A.F. 23 €/adulte - 14 €/enfant - 12 ans Renseignements et inscriptions: 069/575979.