Laneige et le froid polaire arrivent!

APRES 3 ANS DE DISETTE, RETOUR DE LA NEIGE ET PUIS DU GRAND FROID ⛄⛄⛄
BULLETIN ULTRA DÉTAILLÉ À PARTAGER SVP :)

Bonsoir à toute la communauté Météo-Mons,

L'heure est grave, non je déconne ! (enfin quoi que). Soyons sérieux : Après plus de 36 mois de calme plat au niveau hivernal sur nos régions, la situation risque de radicalement changer ces prochains jours avec l'arrivée d'un air polaire maritime très humide par le nord mais une possible évolution du shmilblik en vague de froid la semaine prochaine. Bon, Météo-Mons se doit de vous parler du temps de manière simple et le but n'est pas de vous transformer les méninges en purée (les miennes sont déjà bouillies) donc je vous épargnerai tous les détails technico-atmosphériques complexes qui vont nous amener à ce temps hivernal.

Je vous avoue qu'en tant que prévisionniste amateur et amoureux des phénomènes météo, je suis comme un gosse le matin de Noël devant le sapin quand j'analyse des cartes pareilles ! Non pas parce qu'il va faire spécialement froid puisque je suis estivophile accompli, mais parce que nous sommes toujours à la recherche d'agitation, de mouvement, ce qui fait que nous aimons la météo et qu'elle est ancrée dans notre quotidien. Une chose est sûre, nous allons être servi ces prochains jours et il faudra prendre soin des personnes qui sont sans-abri ou dans la difficulté, j'y viens plus bas.

Parlons déjà de ce soir qui verra les averses et la petite instabilité s'estomper grâce à l'approche d'une petite crête anticyclonique. Cette nuit alternera champs nuageux encore abondants mais aussi éclaircies sous des minimas assez doux qui tourneront autour de 4°C à Mons. Le vent forcira nettement de secteur sud-ouest à l'approche d'une nouvelle perturbation.

MERCREDI : Profitez de cette dernière invasion d'air doux car cela sera la dernière avant des lustres ! Un front chaud abordera nos régions le matin avec des pluies continues et parfois modérées, le tout sous un vent de sud-ouest assez fort. L'après-midi, les précipitations se décaleront vers l'est et nous retrouverons un temps plus sec dés 12-13 H. Les maximas pourront frôler les 10°C mais je vous conseille de faire le plein de douceur dans une valise ou un sac...

JEUDI : Gros changement de temps à prévoir avec l'arrivée d'une dépression très creuse (bas géopotentiels) qui donnera dans un premier temps pas mal de pluie. C'est après-midi que les choses vont se compliquer avec la progression de l'air froid dans toutes les couches de l'atmosphère, ce qui transformera brutalement la pluie en neige avec des accumulations de 5 à 10 cm au dessus de 150-200 m et certainement de la neige en dessous mais avec une tenue encore à évaluer tant cela va se jouer au degré près. Les max seront atteints en matinée avant de baisser l'a-m.
Min : 2°C
Max : 4°C baissant sous les précipitations

VENDREDI : Arrivée d'un petit ''POLAR LOW'' --> minimum polaire avec certainement de la neige par le nord du pays en cours de matinée. La neige devrait cette fois-ci accrocher partout avec certainement 2 à 5 nouveaux cm sur les hauteurs de la région voire plus dans l'est du Hainaut et sur les villages situées > 150 m. Le vent sera fort voire tempétueux à la côte avec des rafales de 70 à 90 km/h... En Ardenne, la couche dépassera déjà les 30 cm !
Min :0°C
Max : 3°C

SAMEDI : Un vrai flux de nord polaire instable va se mettre en place. Succession d'averses de neige sur toute la région et toute la journée mais davantage à l'est de Charleroi ou les cm continueront à s'empiler comme des LEGOS ! Soyez extrêmement vigilants sur les routes. Plus de 40 cm en Ardenne...
Min : -2°C
Max : 3°C

Grosse perturbation neigeuse et conflit thermique en plein sur la Belgique avec 10 à 15 cm supplémentaire probable dimanche > 150 m et sur les hauteurs du Hainaut. Plus bas, les températures seront limites mais l'isothermie devrait permettre aux paysages de blanchir au moins temporairement ! Il s'agira de pluie à la mer et sur les Flandres mais en Ardenne, on dépassera certainement les 50 cm de poudreuse avec des congères pouvant par endroits s'approcher du mètre.
Min : -2°C
Max : 1°C

Dans ces moments météo difficiles, pensez de temps en temps à laisser à manger aux oiseaux, canards mais aussi faites rentrer vos animaux de compagnie qui risquent de se les geler dehors... Grosse pensée aussi pour les sans-abri qu'il faudra forcer à rentrer au moins durant les nuits qui descendront localement sous -10°C à partir de la semaine prochaine.
Météo-mons

Les commentaires sont fermés.