Hydratez-vous en attendant... de violents orages!

Mes chers amis bonjour et bon réveil si vous sortez encore du lit. Ce matin, la référence en terme d'orages (Keraunos) nous place en rouge concernant la dégradation orageuse de ce soir.

Malheureusement, la petite fraîcheur matinale a déjà laissé place à la chaleur et cela ne va faire que monter ces prochaines heures. Sous un soleil écrasant, nous atteindrons 35 à 36°C à l'ombre sur la région de Mons cet après-midi. En premier lieu, de petites cellules isolées devraient aborder les Flandres, la côte et la frontière française vers 17-18 H avec déjà pourquoi pas une bonne drache à la clé.

C'est vraiment en cours de soirée qu'une dégradation plus franche va se mettre en route avec un risque de structure multicellulaire arrivant de France qui balaiera tout l'ouest du pays dans un premier temps. Encore une fois, il est impossible pour moi d'annoncer à l'avance si tel ou tel village sera touché mais rassurez-vous, je serai présent avec vous pour suivre l'évolution des choses ! Selon les toutes dernières modélisations, il semble que les provinces de Namur, Luxembourg et Liège soient moins exposées au risque orageux.

En tout cas, y'aura des forçages (front froid à l'arrière), de l'humidité, de la chaleur, du cisaillement, un indice de soulèvement et de l'énergie élevée. En gros, c'est comme si vous aviez l'hamburger, le fromage, les oignons, la sauce, la salade et le pain mais que tout doit s’emboîter dans le bon ordre. Quoi qu'il en soit, nous sommes face à un potentiel élevé et même si l'on peut passer à côté, j'aurais plutôt placé le pays en orange et non en jaune (avis personnel).

On se retrouve en toute fin d'après-midi pour suivre la dégradation tous ensemble, votre grenouille ne vous laissera pas seuls et je sais que vous êtes nombreux à avoir peur de l'orage. N'oubliez pas de beaucoup boire et de limiter vos efforts, je vous rappelle que l'on va dépasser les 35°C à l'ombre avec un taux d'humidité élevé !

Farid

N'hésitez pas à consulter le site de météo-mons, Farid ne se trompe jamais!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel