culture

  • Basècles: ateliers d'écriture

     
    Les jeunes et la Culture

     

    Atelier d'écriture

     

    Entre le 29 et le 31 octobre (horaire à préciser)

    Silence, on tourne ! Les Bibliothèques Communales et le Foyer Culturel de Beloeil s'associent pour une saison hautement cinématographique ! Première étape : un atelier d'écriture de scénario, proposé par les Bibliothèques, en vue de la réalisation d'un court-métrage. La suite du programme ? Au prochain épisode !
    Infos diverses (lieu de l'activité, horaire, matériel, réservations) disponibles dès la rentrée auprès des Bibliothèques Communales de Beloeil (Grand Place, 5 à 7971 Basècles) au : 069 56 26 86 -
    www.biblios-beloeil.net– Facebook : les bibliothèques de Beloeil.
    Beloeil.be
  • Beloeil entité: concours photo

    Beloeil et moi, Beloeil et nous
    Concours photo

     

     

     

    À vos clichés ! « Beloeil et moi, Beloeil et nous », c'est reparti !

     


    En 2011, vous étiez nombreux à participer à ce concours photo créatif et à proposer une vision de l'entité sur le thème « Beloeil, dix villages ? ». Pour cette nouvelle édition, place aux gens et à la vie quotidienne de Beloeil !

     


    Ce projet a pour but de remettre en lumière la vie quotidienne à Beloeil. Vous y vivez, mais connaissez-vous véritablement les autres habitants et ce qu'ils y font ? Nous vous invitons à aller à la rencontre de la vie sociale de Beloeil, celle des gens.
    Les participants devront donc présenter des portraits de personnes que l’on rencontre dans la vie quotidienne de l'entité. Le portrait représente une personne ou un groupe de personnes pris en activité (pas en train de prendre la pose).

     


    Une personne âgée assise sur un banc, comme elle le fait tous les jours, est bien un portrait de vie quotidienne.
    Remettez-nous une série de trois clichés récents (pris entre septembre 2012 et mars 2013) représentant selon vous, des portraits de la vie quotidienne, pour le 29 mars 2013 au plus tard.

     


    Jeunes, membres de mouvements sportifs, culturels ou associatifs, aînés, adultes... Tout le monde peut participer.
    Vous aurez ainsi l'occasion de remporter des prix, remis en collaboration avec de nombreux partenaires de l'entité.

    Le règlement du concours est disponible sur www.beloeil.be ou auprès du Foyer culturel au 069 57 63 87 ou à foyer.culturel.beloeil@skynet.be.
     Beleoil.be

     

     

     

        
    L'appel est lancé ! A vous de jouer !
    En collaboration avec de nombreux partenaires.

  • Les "Parcours d'artistes" fêtent leurs cinq ans!

    parcours-beloeil.gif

    Avec pour philosophie de "mettre le visiteur au coeur du parcours", Beloeil accueillera pour la 5e année consécutive de nombreux artistes les 23 et 24 juin prochains. Ils viendront d'Allemagne, de France, de Bruxelles, de Mons...

    Trente-cinq lieux d'exposition seront à nouveau répartis dans les dix villages de l'entité.

    Une soirée de présentation aura lieu à la Grange à Beloeil, le vendredi 22 dès 19h, avec une vente aux enchères des oeuvres qui seront exposées durant le week-end.

    Ces photos, céramiques, sculptures et tableaux pourront être admirés le samedi et le dimanche de 10h à 19h dans le Parc de Beloeil et chez les différentes personnes qui ont accepté d'héberger un artiste.

    Voici quelques artistes de Beloeil et leur lieu d'exposition:

    Marcos Aranda Gonzalez (peintre et sculpteur): Mr & Mme David Di Loreto, rue du Roi George, 2 à Stambruge. 

    Yvan Bataille (sculpteur): Mr & Mme Lenain Bataille à Ellignies Ste Anne. Tél: 0474 974304 ou 0495 497230.

    Jean-Claude Saudoyez (sculpteur): chez Mr & Mme David Di Loreto, rue du Roi George, 2 à Stambruges. 

    Marc Constant (peintre): Centre La Pommeraie, rue neuve, 15 à Ellignies-Ste-Anne.

    Paul Mayeur (aquarelle): chez Michel Destrebecq, Rue Fénèque, 32 à Quevaucamps. 

    Linda Van Moer (aquarelle): chez elle, Rue des Combattants, 221 à Ellignies-Ste-Anne.

    Marie De Jaeger (céramique): chez Mme Linda Van Moer, Rue des Combattants, 221 à Ellignies-Ste-Anne.

    José Laurent (dessin): chez M. & Mme Laurent Houx, Rue de Tournai, 74 à Quevaucamps.

    La liste complète des artistes et de leur lieu d'exposition sur http://www.tournai.be/fr/commerces/




  • Un "Coup d'oeil sur Beloeil"

    L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Beloeil vient de publier un nouveau numéro de sa revue "Coup d'oeil sur Beloeil". 

    On peut notamment y trouver un article de Christian Dath sur "Les Géants qui appartiennent à l'histoire locale", un autre sur "La légende de la fontaine bouillante de Stambruges" et un portrait de la regrettée Denise Croissiaux par  Jean Ballant.

    On peut se procurer ce 30e numéro dans toutes les librairies de l'entité. Renseignements: asp.beloeil@hotmail.com

    DSC_0592.JPG



  • Les Nocturnes le 25 août

    20899.png

    Les plus grands artistes classiques se donnent rendez-vous dans le domaine du Château de Beloeil le 25 août prochain pour les 24e "Musicales". Au programme: Trio Dali, Frank Braley, l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège... Il y a aura des concerts simultanés à 15h, 16h, 17h, 19h, 20h et 21h, ainsi que deux grands finals à 18h et 22h. La journée se clôturera par le traditonnel feu d'artifice vers 23h. En espérant que celui-ci soit moins décevant que l'année dernière par rapport aux saisons précédentes...

    Pour les tickets (34 euros en prévente hors frais de réservation, 25 euros de 12 à 21 ans et gratuit pour  les moins de 12 ans):

       

     

     

    Comme chaque année, une réduction sera sans doute octroyée aux Beloeillois.

  • Bal des jeunes

    Les jeunes des "PAS D'LA YAU" organisent un barbecue et un bal folk avec les Ménétriers le vendredi 29 juin à partir de 19h au local "Le Harby", rue Mauroy à Quevaucamps. Renseignements et réservations au 0485/717934. Groupe-1.jpg

  • Du romantisme à Quevaucamps!

    Le Centre culturel de Quevaucamps, en partenarriat avec le Foyer culturel de Beloeil, accueillera le dimanche 24 juin dès 14h30 "LA TOURNEE ROMANTIQUE": 7 artistes des années 70-80 (BALDO, JEAN FRANCOIS MICHAEL, FRANCK OLIVIER, SALVATORE GALLO, TED SANDERS (chanteur des vagabonds), ABBA (par Julie et Thyphany) et ART SULLVAN. Ensuite, un thé dansant animé par l'Accordéon Club de Huissignies aura lieu, soit 5 heures de spectacle en tout pour 15 euros! Réservations : 069/576387 ou 0495/520141. Ne trainez pas car les places partent comme des petites pains.

    Bien plus tard, à savoir le 16 décembre prochain, toujours au Centre culturel de Quevaucamps, FRANCK MICHAEL sera en concert dès 14h30. Le "chéri de ces dames" interprétera tous ses succès et terminera par une scéance de dédicasses. Réservations au 0495/520141. Là aussi, pas mal de places sont déjà vendues donc il convient de ne pas traîner...  TOURNEE ROMANTIQUE 1 2.jpg

  • Des magazines gratuits à la bibliothèque!

    La bilbilothèque communale de Beloeil offre à sa population la consultation gratuite du quotidien "Le Soir" ainsi que des magazines "déco Idées", "Coup d'oeil sur Beloeil", "Le pêcheur belge", "Paddle", "L'Histoire" et "30 millions d'amis". La bibliothèque se trouve Rue du Chateau, 27, à Beloeil. Heures d'ouverture: mardi 16h-18h, mercredi 14h15-19h15, vendredi 17h15-19h15 et dimanche 10h-12h.

    livres.jpgimage Google

  • Le Bourmestre Alain Carion exclu de la danse altaïenne!

    Samedi matin à l'occasion du Marché fermier et de la Fête des Associations qui se tenaient face au Centre Culturel Degouys à Quevaucamps, les danseurs traditionnels venus des Monts Altaï dans le cadre du Festival du Folklore de Saint-Ghislain (du 3 au 12 juin) ont invité les élus communaux beloeillois à une dernière danse après un séduisant spectacle.

    Si  l'Echevine Lise Amorison et les Echevins jean-Luc Galand et Bastien Marlot ont été invités par les Eurasiens à les rejoindre, il n'en a pas été de même pour le Bourgmestre Alain Carion ainsi que pour le Premier Echevin Michel Dubois (voir notre photo). Nous ignorons les raisons de cette mise à l'écart...

    Vous pouvez retrouver toutes les photos de la représentation de danse traditionnelle dans l'album ci-contre.

    DSC_0921.JPG