mobilité

  • Ecacheries: Miroir, mon beau miroir...

    DSC_0444.JPGLes servives communaux ont installé ce matin un miroir au dangereux carrefour des Ecacheries à Beloeil. Il permet aux véhicules venant du hameau de tourner à gauche vers Stambruges en toute sécurité.

    Avec les récents aménagements du carrefour, la limitation à 50 km/h sur plusieurs centaines de mètres et l'installation de feux STOP lumineux en provenance de la rue de Favarcq et des Ecacheries, il faut désormais être vraiment très distrait ou mauvais conducteur pour ne pas sortir indemne d'un passage à ce croisement. DSC_0445.JPG

  • Si vous rentrez de Mons...

    A cause des travaux sur la E42 Mons-Tournai, il y a actuellement un bouchon de 5 kms en venant de Mons sur la E19 après la sortie de Saint-Ghislain. Et comme l'info circule vite entre automobilistes, la sortie de Saint-Ghislain et le rond-point de Tertre (près du Trafic) sont extrêmement encombrés également. Patience donc.

  • Les travaux se poursuivent!

    Si la rue Viviers au Bois à Beloeil est rouverte à tous les véhicules, et pas seulement aux bus, il n'en est pas de même de la bretelle d'autoroute permettant de rejoindre la E 42 en venant de la E 19 à hauteur de Dour. Elle ne sera rouverte que vendredi suite à d'importants travaux de réfection de la voirie. Les véhicules sont toujours déviés vers la sortie 26, ce qui engendre toujours d'importantes files.

  • La rue Viviers au bois fermée... sauf pour les bus!

    De nouveaux marquages au sol sont en cours de réalisation sur la route menant de Stambruges à Beloeil, après le carrefour des Ecacheries. La chaussée va être rétrécie de quelques dizaines de centimètres et les places de parking élargies.

    Une déviation (très longue) est en place, alors que cette après-midi, seules deux camionnettes d'ouvriers de la route étaient à l'oeuvre. Inutile de préciser que l'interdiction n'est pas respectée de tous...

    Il est en tout cas curieux de voir une route (a priori) déserte voir sa quiétude troublée à heures régulières par le passage d'un bruyant bus des TEC. DSC_0067.JPG

  • Travaux et files sur l'autoroute E19

    Sur l'autoroute E19, la fermeture de l'accès à la E42 en direction de Tournai est fermée pour cause de réfection de la chaussée. Une déviation est mise en place vers la sortie de Dour, où les files commençaient déjà à être importantes en ce début d'après-midi. On imagine ce qu'il en sera en pleine heure de pointe!

    Si vous devez revenir vers Beloeil en provenance de Mons, préférez les routes nationales. Les travaux devraient s'achever demain dans l'après-midi.

     

    dépassement-autoroute.jpgimage google

  • Une station service de moins à Beloeil

    DSC_0065.JPG

    La station Texaco (Aro SPRL) située sur la Grand route (rue de Tournai, 190) à Stambruges, juste à côté des Etablissements Locasix, n'est plus opérationnelle. Elle est même à vendre. Il est vrai qu'une autre de la même enseigne existe au carrefour de la rue de Tournai (127) et de l'avenue de l'Europe. Une troisième, Octa+ celle-là, se trouve un peu plus loin en direction de Mons (rue de Tournai, 318), à côté du restaurant italien "Paradiso". Trois stations sur la même route et sur une distance de 4 kilomètres, c'était sans doute une de trop.

    Pour être complets, notons que d'autres stations existent dans l'entité de Beloeil: le Garage Total Beloeil Motor (rue d'Ath, 77 à Beloeil), la plus proche du centre; le Car Center Avia (rue de Tournai, 34 à Quevaucamps), la station Liégeois Allary, chaussée Brunehaut à Blicquy, et la station Total de Basècles (rue grande, 175).

    Aujourd'hui, le litre de diesel le moins cher à Beloeil se trouve chez Octa +, à 1,417 euro. Un petit crochet par Blaton peut valoir la peine, puisque le litre de diesel coûte 1,383 euro chez Martens, près de la gare. Et si vous prenez la route vers Mons, c'est chez Esso Express, rue de Chièvres à Baudour, que le prix est le plus bas: 1,302 euros. Soit quand même une différence de plus de 8 euros pour un plein de diesel de 50 litres par rapport à la majorité des stations de notre entité...

  • Contrôle radar sur la E42

    Votre vitesse est contrôlée ce vendredi 15 juin sur l'autoroute Tournai-Mons E42 (A16) entre Péruwelz et Hautrage. Levez le pied!                                  (Image google)radar-mobile.jpeg

  • Nouveau revêtement à Stambruges-Grandglise

    DSC_0006.JPG

    Une réfection complète du revêtement de la rue d'Harchies à Grandglise est en cours. Il s'agit de la route qu'empruntent les usagers qui veulent se rendre de la sortie 27 de l'autoroute E42 (Mons-Tournai) à la N50 Mons-Tournai. Seule la bande de circulation Harchies-Stambruges est fermée.

    Une circulation alternée a donc été mise en place, avec des feux lumineux. Vu la longueur des travaux, le feu rouge dure 130 secondes, ce qui ne manquera pas de provoquer des ennuis de circulation cet après-midi lors de la plus grande fréquentation de cet axe.

    Le temps d'attente a d'autres conséquences, comme le fait que pas mal de véhicules passent non seulement à l'orange, mais même franchement au rouge. Et les excès de vitesse sont nombreux pour passer au vert, la limitation à 30km/h n'étant plus très souvent respectée en face de l'Ecole communale de Grandlise.

  • Les automobilistes tombent dans le panneau à Stambruges

    Les usagers qui arrivent du centre de Stambruges et qui veulent se diriger vers Beloeil rencontrent inévitablement ce panneau, les obligeant à quitter la route principale pour contourner l'îlot par la droite, comme l'a fait l'Audi blanche sur notre photo.

    Les conducteurs qui ne réalisent pas cette manœuvre sont-ils passibles d'une contravention? Nombreux sont en effet les plus habitués qui n'en ont cure de cette signalisation et qui poursuivent leur route vers Beloeil en suivant la route normalement... 

    Initialement, la flèche blanche sur fond bleu était destinée aux automobilistes arrivant de Beloeil et désireux de virer à gauche en direction de Sirault, histoire qu'ils ne prennent pas la bande de gauche par erreur. Mais le panneau a tourné, sous l'effet d'une collision ou d'un jeu d'enfants, et n'a plus beaucoup de sens désormais. Sinon un sens contraire...DSC_0060.JPG

  • Thumaide: trois rues inaugurées après travaux

    Trois rues de Thumaide ont été inaugurées en fin de semaine dernière après des travaux importants d'égouttage et de voirie. Il s'agit des rues Haut-Coron, Cambron et du Paradis. Les élus communaux étaient nombreux sur la place du village pour l'occasion.

    DSC_6313-1.jpg

                                                                                                    Photo Bernard Libert