Beloeil est jumelé 8 fois!

L'un de nos fidèles internautes, qui se reconnaîtra et que nous remercions, a tenu à préciser que même si notre belle ville n'a pas pu être citée dans l'article du Nord-Eclair paru ce dimanche et traîtant des jumelages (voir extrait ci-dessous), Beloeil n'était pas en reste de ce côté. Elle est en effet jumelée avec 8 villes, un record!

" Beloeil a jadis signé un pacte de jumelage ou d’amitié avec les villes européennes suivantes :
CROSNE en France (Essonne), 18 km au sud-est de Paris;
SCHOTTEN en Allemagne (Land de Hesse, région du Vogelsberg, à 85 km de Francfort);
MAYBOLE en Ecosse, (Ayrshire), à 70 km au S-W de Glasgow;
ARCO en Italie du Nord, près du Lac de Garde;
BOGEN en Allemagne (Bavière), à 50 km de Regensburg (Ratisbonne);
RYMAROV en République tchèque (Moravie-Silésie), dans la région de Bruntal;
ROCCELLA JONICCA en Calabre (sud de l’Italie), à 100 km de Reggio di Calabria (détroit de Messine);
OZIMEK en Pologne, à 120 km au S-E de Wroclaw.

J’ai personnellement encore des amis à Crosne depuis 1964, que je revois très régulièrement."


Le tour du monde sans quitter la région


Les communes de Wapi n’ hésitent pas à multiplier les accords de jumelage

Les communes de notre région sont jumelées principalement avec des villes européennes. C’est la France qui abrite le plus grand nombre des jumelles de nos cités.
Certaines villes picardes sont jumelées avec des communes plus exotiques comme Tarija en Bolivie, Ouagadougou au Burkina Faso et Carencro en Louisiane. Un bon moyen pour découvrir des contrées lointaines sans bouger de sa commune natale.
La citédes Cinq Clochers est friande de jumelages. Elle est la jumelle de quatre villes. Troyes, en Champagne-Ardenne, est sa plus ancienne (depuis 1951). Elle a été suivie par les jumelages de Villeneuve-d’Ascq (1994), de Tarija en Bolivie (2001) et de Bethléem, en Cisjordanie.
Tournai est la jumelle de la cité palestinienne seulement depuis  le mois de mars de cette année. La cité des Cinq Clochers est la première ville belge à avoir demandé
un accord de jumelage à la ville sainte des Territoires palestiniens. Cette cité est déjà la jumelle de 66 villes dans le monde.
Depuis trois ans, la ville d’Antoing est jumelée avec un village italien du Piémont, Piozzo. Unjumelage qui permet d’amener de l’exotisme dans la cité antoinienne.
Le Mont-de-l’Enclus envisage, quant à lui, un jumelage avec Oensigen, une petite ville de 4.500 habitants dans le Jura suisse.

CAMILLE GAUBERT

    

Les commentaires sont fermés.