"Province du Hainaut
Brasserie des Carrières: éloge du circuit court
Trentenaires depuis peu, François Amorison et Julien Slabbinck sont des amis de longue date, passionnés depuis longtemps par la bière. François se rappelle : «A notre sortie de rhéto, Julien et moi nous sommes lancés dans un tour de brasserie à mobylette. L’objectif était de découvrir les principales brasseries wallonnes. Une épopée que je ne suis pas près d’oublier.» Vient ensuite le temps de l’université, ils entament des études d’agronomie à Gembloux que François mène jusqu’à leur terme. Julien, quant à lui, bifurque vers un cursus d’ingénieur brassicole. Le tandem ne se perd pas de vue pour autant. «Le goût pour la bière a cimenté notre amitié, même si nous nous sommes dirigés dans des carrières professionnelles différentes, nous retrouvions pour faire des micro-brassins pour nos copains», explique François Amorison qui officie aujourd’hui dans le secteur du bois.
En 2010, les deux compères décident de passer à la vitesse supérieure et d’imaginer leur propre brasserie qu’ils gèreront parallèlement à leurs métiers respectifs. Une certitude les guide : celle de développer un projet local, en harmonie avec Basècles, l’endroit d’où ils viennent. Il faut dire que ce village de 4000 habitants possède une âme, celles d’une histoire liée aux carrières d’où l’on extirpait autrefois le marbre noir. Tout le reste, le duo va devoir le forger à la force des poignets. Le lieu ? Par un hasard faste, François Amorison a la possibilité de racheter la scierie de son grand-père, située sur la commune. Le matériel ? Ils le récupèrent «au prix de la ferraille» aux quatre coins de la Belgique et de la France.
En octobre 2012, les deux brasseurs sont au taquet, ils inaugurent la Brasserie des Carrières dont le nom rend hommage au passé glorieux des marbriers. Dans un souci de cohérence, Amorison et Slabbinck décident de miser sur une approche de circuit court : l’orge est cultivée par deux agriculteurs du village et est transformée en malt à la malterie du Château située à 7 km de Basècles – c’est d’ailleurs là que travaille Julien –, tandis qu’une partie du houblon utilisé est produit sur les terres de la brasserie. Les deux inséparables ont poussé le détail jusqu’à réaliser des casiers distinctifs en bois de peuplier, arbre emblématique du Hainaut. Dans ceux-ci prend place la Diôle, une bière blonde cuivrée dont le nom vient du picard et désigne à la fois le diable ainsi qu’un instrument qui servait à polir le marbre. Titrant 6,5% de volume d’alcool, la Diôle fait valoir des notes d’agrumes et de fruits de la passion. On pointe également une bouche légèrement caramélisée ainsi qu’une très agréable digestibilité en raison de l’absence de sucres résiduels.
Brasserie des Carrières, rue de Condé 62, 7971 Basècles (Beloeil), www.brasseriedescarrieres.be
Visites gratuites tous les samedis, de 8 h à 18 h."