Conseil communal des enfants et des Aînés

L’Administration Communale de Beloeil, représentée par son Service des Affaires Sociales vous invite aux inaugurations du Conseil Communal des Enfants et du Conseil Communal Consultatif des Ainés.

Ceux-ci se tiendront le mercredi 27 novembre 2019 à 16h30, au Centre Culturel « Jean Degouys » sise rue Joseph Wauters, 20 à 7972 Quevaucamps.

Qu’est-ce que le Conseil Communal des enfants ?

« Les conseils communaux des enfants sont des structures de participation à la vie locale qui permettent aux enfants des communes de développer une citoyenneté active par leur implication dans la vie locale. Les jeunes conseillers sont amenés à réaliser des projets d'intérêt collectif. Le conseil communal des enfants est aussi un lieu de paroles et d'échanges sur différent thèmes liés à la commune. Ces conseils ont pour objectifs de contribuer à la formation des citoyens de demain, de permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement d'une commune mais, surtout, de se faire entendre » (cf. source : site du CRECCIDE).

Depuis sa création en 2008, pas moins de 10 projets ont déjà pu être menés par nos jeunes élus campagne sur l'économie de l'eau:

Participation à la journée « Planète Bleue »;
Rénovation du Monument aux Morts de Stambruges;
Campagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles

Responsables CCE : Delphine Vandy et Métissa De Rouck sont à votre disposition pour toute information - 069136.06.10

Qu’est-ce que le Conseil Communal Consultatif des ainés ?

Au-delà de sa mission première d’organe participatif, le Conseil consultatif communal des aînés organise également des actions concrètes comme des voyages, des conférences à thème (droits succession, santé, aide aux handicapés,…) ainsi que des ateliers permanents (couture, cuisine, initiation à l’informatique et gymnastique douce). Les activités des aînés ont lieu à la Maison de Quartier de Quevaucamps (rue Paul Pastur, 33 à 7972 Quevaucamps) où un nouvel espace leur est dédié afin de favoriser les liens intergénérationnels entre le C.C.C.A et les jeunes-public.

Le C.C.C.A. poursuit différents objectifs :

- prise en compte des préoccupations, aspirations et droits des aînés notamment par l’instauration de mécanismes réguliers de concertation et de dialogue (par ex : via des séances d’informations, débats,….)

- délibération de toutes les questions concernant les personnes âgées directement ou indirectement sur le plan communal ;
- Intégration des besoins des aînés dans la politique et la pratique des pouvoirs locaux (santé, mobilité, logement, soins à domicile, sécurité, accessibilité, environnement,…)

- maintien de leur statut de citoyen à part entière dans les différents domaines de la vie sociale
- favorisation des échanges associatifs et intergénérationnels

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel