L’Administration Communale de Beloeil, représentée par son Service des Affaires Sociales vous invite aux inaugurations du Conseil Communal des Enfants et du Conseil Communal Consultatif des Ainés.
Ceux-ci se tiendront le mercredi 27 novembre 2019 à 16h30, au Centre Culturel « Jean Degouys » sise rue Joseph Wauters, 20 à 7972 Quevaucamps.
Qu’est-ce que le Conseil Communal des enfants ?
« Les conseils communaux des enfants sont des structures de participation à la vie locale qui permettent aux enfants des communes de développer une citoyenneté active par leur implication dans la vie locale. Les jeunes conseillers sont amenés à réaliser des projets d'intérêt collectif. Le conseil communal des enfants est aussi un lieu de paroles et d'échanges sur différent thèmes liés à la commune. Ces conseils ont pour objectifs de contribuer à la formation des citoyens de demain, de permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement d'une commune mais, surtout, de se faire entendre » (cf. source : site du CRECCIDE).
Depuis sa création en 2008, pas moins de 10 projets ont déjà pu être menés par nos jeunes élus campagne sur l'économie de l'eau:
Participation à la journée « Planète Bleue »;
Rénovation du Monument aux Morts de Stambruges;
Campagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles
Responsables CCE : Delphine Vandy et Métissa De Rouck sont à votre disposition pour toute information - 069136.06.10
Qu’est-ce que le Conseil Communal Consultatif des ainés ?
Au-delà de sa mission première d’organe participatif, le Conseil consultatif communal des aînés organise également des actions concrètes comme des voyages, des conférences à thème (droits succession, santé, aide aux handicapés,…) ainsi que des ateliers permanents (couture, cuisine, initiation à l’informatique et gymnastique douce). Les activités des aînés ont lieu à la Maison de Quartier de Quevaucamps (rue Paul Pastur, 33 à 7972 Quevaucamps) où un nouvel espace leur est dédié afin de favoriser les liens intergénérationnels entre le C.C.C.A et les jeunes-public.
Le C.C.C.A. poursuit différents objectifs :
- prise en compte des préoccupations, aspirations et droits des aînés notamment par l’instauration de mécanismes réguliers de concertation et de dialogue (par ex : via des séances d’informations, débats,….)
- délibération de toutes les questions concernant les personnes âgées directement ou indirectement sur le plan communal ;
- Intégration des besoins des aînés dans la politique et la pratique des pouvoirs locaux (santé, mobilité, logement, soins à domicile, sécurité, accessibilité, environnement,…)
- maintien de leur statut de citoyen à part entière dans les différents domaines de la vie sociale
- favorisation des échanges associatifs et intergénérationnels