- Page 5

  • Un "Coup d'oeil sur Beloeil"

    L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Beloeil vient de publier un nouveau numéro de sa revue "Coup d'oeil sur Beloeil". 

    On peut notamment y trouver un article de Christian Dath sur "Les Géants qui appartiennent à l'histoire locale", un autre sur "La légende de la fontaine bouillante de Stambruges" et un portrait de la regrettée Denise Croissiaux par  Jean Ballant.

    On peut se procurer ce 30e numéro dans toutes les librairies de l'entité. Renseignements: asp.beloeil@hotmail.com

    DSC_0592.JPG



  • Parcours d'artistes: clap 5ème!

    Le week-end es 23 et 24 juin aura lieu le premier jubilé des "Parcours d'artistes" à Beloeil.

    Une fois de plus, 70 artistes exposeront dans 35 lieux différents répartis dans les dix villages  de l'entité.

    Nous y reviendrons.

     

     

  • On manque de sang!

    A l'occasion de la Journée mondiale du don de sang, rappelons qu'il est possible de sauver des vies en se rendant au Centre culturel de Quevaucamps ce mardi 19 juin ou à la salle des fêtes de Basècles, Grand-place, tous les premiers jeudis du mois. La prochaine collecte de sang à Stambruges aura lieu le 1er août et à la Maison de la Croix-rouge de Beloeil le 12 septembre prochain.

    Comme on peut le lire sur le site "tranfusion.be": "En 2011, le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique a accueilli plus de 105.000 donneurs qui ont offert plus de 230.000 dons. Pas moins de 25.000 qui ont fait le premier pas. Leur geste permet non seulement de sauver des vies mais surtout, il permet à bon nombre de personnes de bénéficier de traitements qui seraient impossible à mettre en œuvre sans transfusion : nous pensons aux accidentés de la route, aux femmes qui accouchent, à certaines personnes atteintes d´un cancer et bien d´autres.

    Aujourd´hui plus que jamais, la Croix-Rouge remercie vivement tous les donneurs.

    Depuis 2006, le nombre de donneurs a augmenté de 16%. En même temps, les nouveaux donneurs sont de plus en plus nombreux : le groupe des personnes qui ont déjà fait le premier cette année (période du 1 janvier au 31 mai) est de 11.729.

    Cette augmentation en dons et en donneurs est nécessaire pour faire face à l’augmentation de la demande des hôpitaux, chiffrée à environ 3% par année. On estime que cette croissance sera désormais constante, compte tenu du vieillissement de la population.

    Au total la Croix-Rouge a besoin de 4.200 donneurs de sang chaque semaine. Nous invitons la population à nous aider à sauver des vies et à faire le premier pas dès aujourd’hui"

    Pour tout renseignement: 069/68.65.46 ou croixrouge.beloeil@gmail.com  Don_de_sang.jpg

  • Nouveau revêtement à Stambruges-Grandglise

    DSC_0006.JPG

    Une réfection complète du revêtement de la rue d'Harchies à Grandglise est en cours. Il s'agit de la route qu'empruntent les usagers qui veulent se rendre de la sortie 27 de l'autoroute E42 (Mons-Tournai) à la N50 Mons-Tournai. Seule la bande de circulation Harchies-Stambruges est fermée.

    Une circulation alternée a donc été mise en place, avec des feux lumineux. Vu la longueur des travaux, le feu rouge dure 130 secondes, ce qui ne manquera pas de provoquer des ennuis de circulation cet après-midi lors de la plus grande fréquentation de cet axe.

    Le temps d'attente a d'autres conséquences, comme le fait que pas mal de véhicules passent non seulement à l'orange, mais même franchement au rouge. Et les excès de vitesse sont nombreux pour passer au vert, la limitation à 30km/h n'étant plus très souvent respectée en face de l'Ecole communale de Grandlise.

  • Coupures d'eau

    La Société wallonne des eaux nous prie de diffuser l'avis suivant: "Des travaux sont prévus cette nuit, de 21h00 à 05h00, ainsi que la nuit de Jeudi, également de 21h00 à 5h00, sur notre conduite DN 250 mm à Basècles rue Octave Bataille.  

    Une mise hors service de notre réseau est prévue pour ces deux interventions.
       
    Les rues concernées par ces mises hors service sont : rue Octave Bataille, rue de Peruwelz, rue du Faubourg et rue des Prés."
        
          
    Renseignements: 065/385.392
  • Marche d'orientation à Basècles

    Le dimanche 17 juin aura lieu une marche d'orientation à Basècles (4, 8 ou 16 kilomètres) ainsi qu'une marche fléchée de 10 km. Renseignements auprès des "Amis de la nature de Basècles" au 069/561294. boussole-copie-1.gif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    image Google

  • Les Nocturnes le 25 août

    20899.png

    Les plus grands artistes classiques se donnent rendez-vous dans le domaine du Château de Beloeil le 25 août prochain pour les 24e "Musicales". Au programme: Trio Dali, Frank Braley, l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège... Il y a aura des concerts simultanés à 15h, 16h, 17h, 19h, 20h et 21h, ainsi que deux grands finals à 18h et 22h. La journée se clôturera par le traditonnel feu d'artifice vers 23h. En espérant que celui-ci soit moins décevant que l'année dernière par rapport aux saisons précédentes...

    Pour les tickets (34 euros en prévente hors frais de réservation, 25 euros de 12 à 21 ans et gratuit pour  les moins de 12 ans):

       

     

     

    Comme chaque année, une réduction sera sans doute octroyée aux Beloeillois.

  • Arc-en-ciel sur Beloeil

    Photo prise ce vendredi 16h35 à Beloeil.

    DSC_0004.JPG

  • Bal des jeunes

    Les jeunes des "PAS D'LA YAU" organisent un barbecue et un bal folk avec les Ménétriers le vendredi 29 juin à partir de 19h au local "Le Harby", rue Mauroy à Quevaucamps. Renseignements et réservations au 0485/717934. Groupe-1.jpg